ENQUËTE SUR NOËL.........

Publié le par vero

Noël est-il un business ?....

Cadeaux, spectacles, sapins, lotos, santons, illuminations, foie gras, crevettes,...Noël est partout........

Dévoilons ici, la face cachée d'un marché colossal estimé à 250 millions d'euros !!!!!

C'est le traditionnel sprint final de fin d'année. Sur la grille de départ, des milliers de consomateurs qui s'alignent pour se lancer dans la course aux cadeaux.

A Marseille, par exemple, aprés 45 jours de gréve des transports en commun, donc une période de "vaches maigres" pour les commerçants, les achats se font parrait-il en ce moment de manière impulsive et de plus en plus tard dans la saison.

Les jouets sont, bien sûr, les champions toutes catégories du sport de la consommation. Arrivent ensuite et par ordre d'importance, les matériels des nouvelles technologies, les vétements et autres équipements de la personne. L'épicerie fine et l'alimentation, de maniére plus générale, tirent leur épingle du jeu : selon la chambre de commerce, elles représentent entre 30% et 40% des achats pendant cette période de fêtes.

Les crevettes et autres crustacés : Dans les trois semaines qui précédent Noël et le jour de l'An les poissoniers arrivent à faire 25% de leur chiffre d'affaire annuel. A Marseille l'un d'entre eux avoue que l'année dernière le sien chiffrait 4,2 millions d'euros. Quelque 200 tonnes de crevettes sont traitées pour cette période de Noël !!!....

Le budget moyen par une famille à Noël est estimé à 700 euros. Ce qui à l'échelle de Marseille, par exemple, donne 175 millions d'euros en cadeaux, décorations, santons, foie gras et autres joyeusetés. A cela s'ajoutent les dépenses des comités d'entreprise, celles des collectivités locales pour les animations, les écoles pour les spectacles de fin d'année.......Soit un total estimé à 250 millions d'euros, dépensés en quelques semaines.

Quelques chiffres à Marseille : 160 sapins municipaux. Pour les illuminations , pose et dépose : 560 000 euros. Les consommations des associations de commerçants ( prisent en charge par la ville : 200 000 euros). Un chiffre qui couvre 436 emplaçements avec 17 kilomètres de guirlande, 40 000 lampes, 150 motifs lumineux. A cela s'ajoute l'opération des 50 000 heures de parking offertes aux clients des commerces du centre-ville.

Les sapins : En un mois, c'est une forêt de 8 millions de sapins qui  s'écoule chaque annèe sur les étales de Noël, soit un sapin pour 7 habitants. Face à l'offensive écolo, le sapin naturel concurrence le synthétique ( 1 million de vente en France ).

Le père Noël échappe à la poste restante: Pas question pour la poste de laisser en carafe les lettres adréssées par les enfants au père Noël ! Car si le mythe du gros barbu n'a qu'un temps, la confiance envers le facteur, c'est pour la vie ......Aussi, depuis 1962, la Poste assure son secrétariat. En guise de lutins, 60 secrétaires basées à Libourne, en Gironde, traitent plus d'1 million de lettres: l'année dernière, 37 000 étaient en provenance des Bouches du Rhône. Elles s'occupent également de 120 000 courriers électroniques d'enfants âgés , généralement de 3 à 8 ans.

........Tous ces chiffres ne vous font-ils pas tournés la tête ? !! ........

La magie de Noël coûte cher , à tout les points de vue !!

Publié dans entrevousetmoi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
coucou Véro, tout va bien et j'adore ton blog, c'est vrai c'est une période magique pour les enfants, mais pour les commerçants c'est du business. Bon ne te fais pas de soucis on va s'en sortir. je t'en parlerais.<br /> Bisous
Répondre
A
Toute ma vie, jusqu'à la retraite, j'ai fabriqué des jouets en peluche pour les enfants. Un beau métier. Réservé aux Chinois aujourd'hui. Noël représentait moitier de notre chiffre d'affaire. A chaque interview de fin d'année, je me suis toujours efforcé de dire qu'autant de jouets donnés d'un coup à l'enfant ne pouvait pas le satisfaire.<br /> Je crois que pour les grands c'est pareil. A lire beaucoup de blogs, je trouve de plus de jeunes qui ne participent que par obligations, famililales surtout.<br /> Ca fait beaucoup d'argent d'un coup, qui vient de moins en moins du coeur.<br /> Enfin... je crois.<br /> Joyeux Noël à toi et à ceux qui te sont chers
Répondre
A
Waouh ! tout ça comme sous ... c'est énorme ...<br /> Avant Noël était traditionnel ... ma grand mère m'a laissé dans une superbe boite des petits oursons, des chaussettes, des coussins tout en chiffon qu'elle avait fait pour décorer leur sapin quand elle était petite, ils ont 70 ans ... un peu de poussière ... mais tellement beau ... ils sont dans leur boite j'ai peur de les abimer que je n'ose pas les sortir ... avant ils se contentaient de choses simples et ils faisaient tout eux mêmes et donc ca avait de l'importance ... mais il faut vivre avec son temps ... qd une chose est passée on l'oublie et on passe à autre chose ... dommage ...<br /> Bisous
Répondre
A
Coucou... merci pour ta remarque sur le blog de maman. Il faut que nous réparions ce petit bug. Gros bisou et trés belle journée.
Répondre
L
Oui et pour moi, ce Noël sera le plus cher que j'ai jamais connu, billets d'avion oblige.
Répondre