un peu de poésie (culinaire) dans ce monde de brutes!!

Publié le par vero

UN   DÎNER   EN   PROVENCE

Trois tomates bien rouges enceintes du soleil,

  Calèes sur des coussins moelleux de mozzarelle

  Et cloutées ça et là d'olives noires et vertes

  Le basilic en broche, à nos faims sont offertes.

  

 

 Sur la table de fer que tu voulais jeter

  Elles ont donné le "thon" à ce dîner d'été

  Enivrées de vinaigre italien balsamique,

  Sublimant d'huile vierge leur pulpe prosaïque.

 

 

 

  La lanière de poivron dessale un peu l'anchois

 Qui de cette salade s'était proclamé roi.

  Le cornichon aigri s'isole sur la faïence

  Du long plat ocre jaune aux couleurs de Provence

  

 

 

  Les rougets déjà saouls en début de soirée

 De l'haleine iodée qu'expire la marée

  S'endorment dans leur lit de fenouil et d'oignons

 

  Sur le grill installé loin du grand ping-pignon.

  

 

 

Les crapauds amoureux aux grillons tiennent tête

Ton petit vin rosé, à mes sens, fait la fête.

  Sur le pain de campagne l'ail s'est éraflé;

  La lune rejoint la mer sur son lit de reflets.

  

 

 

 Ton labrador jaloux, vexé qu'on le délaisse,

  Sur ton pantalon blanc imprime ses caresses;

  Le chat, de son muret, espionne la tarente

 

  A l'affût des bestioles à la valse épuisante.

 

 

  

                                                 Dans son bain d'or liquide, tu repêches "le chèvre". 

 D'un geste nonchalant, tu effleures mes lèvres.

  Les grillons se sont tûs, le vent respire encore

 Mêlant le laurier rose au parfum de ton corps.

 

 

 

  Au melon éclaté s'attablent les insectes

 Tu guettes, attendri, sur ma joue, la fossette;

  Sur ta bouche entr'ouverte je coince une cerise,

  De ton regard troublé, me voilà sous l'emprise.

 

 

   

   Le petit banc de bois sous le vieux pin-pignon

  N'est pas bien confortable.....tes baisers sont si bons.

  La lavande broyée sous nos pas maladroits

  Encense cette nuit qui me prend.....dans tes bras.

  

 

 

  .....Ce texte vous inspirera peut-être un dîner en amoureux..........

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans entrevousetmoi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Voilà comment allié l'utile à l'agréable!<br /> Bonne journée!
Répondre
A
Coucou... 100- merci pour tes gentils souhaits et surtout pour cette description astrologique qui, aux dires de mes parents, me convient assez bien. Je suis trés touché par tes gentils messages.<br /> Je te fais un tas de gros bisous.......
Répondre
M
Pas de soucis, tu reviens quand tu veux.<br /> Bon courage.<br /> Marie
Répondre
A
je te propose de l'aide pour l'insertion des photo<br /> méme si tu me l'a pas demander
Répondre
A
C'est vraiment trés joli... des mots qui sentent la tendresse, la provence et les vacances...<br /> Je te fais un gros bisou
Répondre